Laboratwar Nout Zidé

Les thèmes (22-23)

Chacun de ces thèmes est associé à une liste de suggestions de problématiques et à un groupe de travail composé de membres actif·ve·s et d’un certain nombre de facilitateur·trice·s. Pour accompagner leurs réflexions, les membres seront stimulés par une méthodologie à suivre et des événements pédagogiques une fois leur problématique directrice conjointement écrite.

En savoir plus sur les groupes

Thème 1 : Tourisme

Observation

Le secteur touristique représente une pierre angulaire de l’économie locale et de la stratégie de développement portée par la Région et le Département de la Réunion. Face à la forte concurrence touristique portée par les îles voisines, au coût élevé de la vie comparé aux territoires de l’Océan indien, et aux différents risques inhérents à l’industrie (ex: crise sanitaire), nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Quel type de tourisme permettrait à la Réunion de se dynamiser et se différencier des autres régions ?
  2. Comment la stratégie actuelle de l’office du tourisme pourrait-elle être améliorée ?

Thème 2 : Economie

Observation

Du fait de son insularité, l’économie Réunionnaise est soumise à un contexte opérationnel différent du territoire européen, générateur de plusieurs lacunes et d’un mode de vie supposément plus coûteux. Parmi les grandes lacunes du territoire : digitalisation de l’économie, e-commerce et sous-représentation industrielle, résultant en forte dépendance à l’import. Selon les conditions énoncées ci-dessus, nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Quelles industries permettrait à la Réunion de se dynamiser et se différencier des autres régions françaises ? Quelles industries manquent à la Réunion ?
  2. Comment développer le e-commerce et refaçonner les barrières douanières ?
  3. Afin de désenclaver l’économie, devrait-on tendre vers un savoir-faire local ou s’ouvrir et faciliter les transactions dans le bassin Océan-Indien ?
  4. Quelles sont les lacunes digitales de l’environnement réunionnais et comment les combler – & solutions e-commerce viables -?

Thème 3 : Formation

Observation

De par son insularité et son histoire coloniale, et malgré la politique de départementalisation et les forts progrès effectués depuis 1946, la Réunion connaît de fortes lacunes en éducation et en formation à ce jour. Ainsi, près de 120 000 Réunionnais sont en situation d’illettrisme, de nombreuses filiales universitaires et formations professionnelles sont partiellement disponibles ou inexistantes, forçant de nombreux jeunes à partir pour leurs études. De plus, tout comme au niveau national, de nombreuses personnes âgées n’ont pas réussi à suivre la transition numérique et se retrouvent dans des situations très problématiques à l’heure du 100% digital. Selon les conditions énoncées ci-dessus, nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Quelles autres formations durables à apporter à la Réunion ? Pérennité des formations basées sur les besoins à long-terme des entreprises de la Réunion ?
  2. Comment lutter contre l’illettrisme ?
  3. Comment répondre au défi du vieillissement de la population en soutenant l’emploi réunionnais ?
  4. Comment accompagner la vieillesse dans la transition numérique ?

Thème 4 : Environnement & Ecologie

Observation

Le rapport à la terre et à la nature est une valeur majeure dans l’identité et le mode de vie réunionnais. Or, l’urbanisation rapide de l’île et la pression foncière entraînent un étalement urbain sans précédent qui met à mal cette composante dans notre mode de vie. Ainsi, de nombreuses espèces endémiques sont menacées, l’espace agricole et les cultures locales de plus en plus limités et notre mix énergétique fortement perturbé. Selon les conditions énoncées ci-dessus, nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Comment agir pour améliorer notre mix énergétique : importation de notre biomasse et accélération vers l’éolien ?
  2. Comment s’assurer de la préservation des espèces endémiques ?
  3. Comment gérer les nouveaux risques climatiques (sécheresse) et citoyens (urbanisation) impactant l’agriculture ?

Thème 5 : Justice

Observation

En France, les femmes sont les premières victimes des violences au sein du couple. À La Réunion, de 2006 à 2018, 49 féminicides ont été commis, plaçant notre région à la 3ème place des régions françaises les plus touchées par les violences conjugales. Depuis 2016, ce sont 15 femmes qui ont perdu la vie. Cette problématique ne peut être dissociée du contexte socio-historique et de l’histoire de l’île marqués par l’héritage du système esclavagiste, la colonisation et l’irruption brutale de la modernité qui a remis en cause les modèles familiaux traditionnels. Selon les conditions énoncées ci-dessus, nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Comment lutter contre la violence faite aux femmes dans le contexte réunionnais ?
  2. Comment améliorer le système juridique pour aller vers sa créolisation et lutter plus efficacement contre les cas de maltraitances ?

Thème 6 : Mobilité & International

Observation

L’essor de la globalisation et des accords régionaux ne permettent plus aux territoires de vivre en totale autonomie. Certains diront que la globalisation fût positive, d’autres destructrice. Cependant, avec la montée des risques géopolitiques, des instabilités économiques et environnementales, des évolutions technologiques et du contexte insulaire de l’île, la Réunion doit fortement investir dans les secteurs de la mobilité et de la coopération internationale afin de rester dynamique et pertinente aux yeux du monde. Selon les conditions énoncées ci-dessus, nous pouvons nous poser les questions suivantes.

Suggestions de problématiques

  1. Comment coopérer avec les états voisins de l’Océan Indien afin d’atteindre un meilleur dynamisme alimentaire/énergétique et de lutter contre le chômage ?
  2. Quels nouveaux outils à implémenter afin de mettre à jour la dernière réforme de l’octroi de mer (2004) ?
  3. Quels mécanismes restent à être implémentés pour pérenniser les retours au péï ?
  4. Comment améliorer le réseau de transport archaïque ?
  5. Comment faciliter l’accès au permis ?