Les 18 propositions de la saison 2
Cette page regroupe le fruit du travail des membres du think tank au cours de sa deuxième année de fonctionnement (2021-2022). La deuxième saison, rythmée par une nouvelle méthodologie, a permis une refonte des livrables, axée vers la qualité plutôt que la qualité. Les propositions de la saison 2 sont structurées autour de 2 thématiques phares que sont la ville du 1/4h et la connaissance de l’histoire locale. Ci-dessous le résumé des propositions par thème et le rapport complet à télécharger avec fiches actions et annexes.
Consulter le rapport de la saison 2
Thème Phare 1 : La ville du 1/4h réunionnaise
Contexte
La ville du quart d’heure est un modèle de développement des territoires dans lequel chaque habitant·e peut accéder en 15 minutes de marche ou de vélo à ses besoins de la vie quotidienne (travail, commerce, santé, culture, etc). Ce modèle est issu de théories de planification urbaine prônant une mixité fonctionnelle des territoires selon lesquelles chaque quartier doit remplir les six fonctions essentielles de la ville : habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir. Carlos Moreno propose ce modèle en 2016, et le concept de ville du quart d’heure connaît depuis un fort engouement à l’international, notamment dans les grandes métropoles.
Dans le cas de La Réunion, la question à répondre fut la suivante : Quels modèles de quartiers et de villes de proximité peut-on proposer pour que le développement de La Réunion se fasse en répondant durablement aux contraintes démographiques, socio-économiques et foncières de l’île, mais aussi dans le respect du bien-être, de l’environnement et de la culture de vie locale ?
Enjeux & Préconisations
A – Urbanisme
- Multiplier et/ou élargir la mise en place d’ équipements éphémères et peu volumineux permettant de stimuler la vie de quartier
- Favoriser la multifonctionnalité des espaces dans une logique de reconversion fonctionnelle de l’existant et/ou de création d’espaces
- Organiser un concours d’architecture visant à proposer un modèle d’habitat réunionnais qui répond aux objectifs de la ville du ¼ d’heure
B – Economie
- Favoriser le développement de lieux de travail alternatifs
- Recréer du commerce de proximité via un opérateur public
- Développer des points de distribution temporaires de produits alimentaires frais et locaux
C – Transport
- Améliorer les équipements routiers pour favoriser les mobilités douces
- Améliorer le recours à l’intermodalité et aux déplacements partagés
- Travailler avec la population à l’amélioration du maillage de transport en commun et des mobilités douces
- Promouvoir l’utilisation des vélos électriques, surtout dans les mi-pentes
D – Modes de vie
- Créer un·e chargé·e de mission ville du ¼ d’heure dans les communes / intercommunalités
- S’appuyer sur des Conseils de quartier pour élaborer et suivre la mise en oeuvre de politiques de ville du ¼ d’heure
- Assurer une large sensibilisation aux enjeux connexes à la ville du ¼ d’heure
- Mettre en place des jardins partagés
Thème Phare 2 : Connaissance de l’histoire réunionnaise
Contexte
La société réunionnaise s’est construite entre “acculturation” et “créolisation”, mais aussi, ces dernières décennies, avec la mondialisation (Vergès 2002 ; Ghasarian 2002). Ces phénomènes ont pu conduire à créer ou maintenir des inégalités sociales entre les habitants de l’île (Ghasarian 2002). La complexité de la société réunionnaise pousse donc à s’intéresser au passé, et une connaissance de l’histoire peut permettre de comprendre les causes des difficultés actuelles. En effet, l’Histoire est un regard sur le passé et constitue la mémoire des sociétés. Elle permet leur continuité dans le temps. Elle a ainsi une fonction “d’anamnèse critique”, une fonction “thérapeutique” (“exorciser et de cicatriser les blessures du passé”) ainsi que “d’amnésie constructive” (elle permet à une société de fonder une mémoire partagée, sans qu’il n’y ait d’usages politiques de la mémoire à des fins d’“ingénierie ethnique”) pour Catherine Boudet et Julie Peghini (2008). L’Histoire permet donc de “mieux connaître et comprendre nos semblables” et participe ainsi à la construction des sociétés (Ramchetty, dans Fageol et Gauvin). Sa connaissance peut permettre à l’île de devenir un participant actif à la construction d’une France et d’une Europe “interculturelles” où pourront se côtoyer plusieurs religions de manière plus apaisée pour Françoise Vergès (2002).
Dans le cas de La Réunion, la question à répondre fut la suivante : Comment la démocratisation des connaissances historiques sur l’île de La Réunion et sa réappropriation par les Réunionnais peuvent-elles permettre de “faire société”, d’agir en commun malgré les différences
culturelles et les inégalités sociales existantes, et de faire face aux défis humains, économiques et environnementaux auxquels l’île et le pays peuvent être confrontés ?
Enjeux & Préconisations
A – Valoriser et démocratiser les connaissances sur l’histoire de l’île
- Création d’une Agence régionale pour la promotion de l’histoire réunionnaise sur le territoire en enclenchant une nouvelle gouvernance et coordination de l’action en faveur de l’histoire de l’île
B – Valoriser une histoire juste et représentative
- Effectuer un travail de recherche sur les anciens lieux et vestiges (économiques, religieux, historiques) de l’île pour recréer des espaces de savoir accessibles à tous
- Repenser l’inclusivité de l’espace public à travers l’histoire comme un projet de société général et fondamental concernant l’ensemble des habitants de l’île
C – Promouvoir l’histoire à travers les NTIC
- Effectuer une étude d’observation des pratiques et habitudes des Réunionnais.es pour tendre à une transmission digitale, efficace et inclusive indépendante des lieux de transmission traditionnelle métropolitains et européens (bibliothèque / médiathèque)