Laboratwar Nout Zidé

Les groupes de travail

Comprendre le fonctionnement des groupes de travail

Le Laboratwar Nout Zidé est organisé en plusieurs groupes de travail selon les thèmes proposées. Ces groupes sont constitués de 6 personnes au maximum, dont un·e référent·e chargé·e de faire le lien entre son groupe et le bureau et de veiller au bon fonctionnement du groupe de travail.

Chaque groupe est libre de définir son organisation : fréquence des réunions, répartition des tâches…. Une méthodologie commune pour la rédaction des propositions vous sera néanmoins proposée.

Vous aurez 6 mois pour travailler en groupe sur le sujet que vous avez choisi. Durant cette période, vous serez libres de contacter des expert·e·s, représentant·e·s associatif·ve·s, professionnel·le·s, etc. qui pourront vous aider dans la rédaction de vos propositions. Le bureau peut aussi vous aider à identifier des personnes ressources et à les contacter si besoin.

Un·e ou deux facilitateur·trice·s sont également associé·e·s à chacun des groupes de travail. Ces personnalités qualifiées ou professionnel·le·s sont là pour apporter leur expertise et vous aider à renforcer vos propositions.

Les défis de politique publique

Pour cette nouvelle saison, le Laboratwar Nout Zidé vous propose un nouveau format pour les thèmes des groupes de travail : le défi de politique publique.

L’objectif : permettre aux jeunes de se mettre dans la peau de futurs décideurs locaux et d’imaginer des solutions concrètes, innovantes et novatrices au service du territoire.

Découvrir les thèmes

Qu’est-ce qu’un « défi de politique publique » ?

Les 6 scénarios de politique publique vous sont proposés sur la base de données et de chiffres issus de rapports, d’ouvrages et d’articles spécifiques au contexte de La Réunion. 

Ils sont chacun accompagnés d’une fiche synthèse qui résume le contexte et les enjeux, et propose quelques ressources autour du sujet. L’objectif de cette fiche synthèse est de vous fournir une première base pour réfléchir au défi proposé.

Qu’est-ce qu’une politique publique ?

Les politiques publiques sont des outils et des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs dans un domaine particulier de la société. Elles recouvrent un vaste champ d’intervention possible et un vaste éventail de moyens d’actions.

Une politique publique n’est jamais « neutre » : elle s’insère dans un espace social et dans un temps défini, c’est-à-dire qu’elle doit tenir compte à la fois de l’Histoire et des préoccupations actuelles de la société dans laquelle elle s’inscrit.

Concrètement, à quoi doivent ressembler les solutions proposées ?

Il n’y a pas de format type de solution ! L’intervention publique est vaste et peut prendre des aspects très variés. Les solutions que vous proposerez pourront impliquer le développement d’une application mobile, des ateliers dans des écoles, la construction d’un nouveau service de proximité… Elles peuvent également faire appel à des acteurs publics, privés, associatifs, parapublics.

En revanche, s’il vous est demandé de faire preuve d’imagination et d’audace pour inventer, vous devrez aussi veiller à ce que vos solutions soient réalistes, applicables et réplicables.