Laboratwar Nout Zidé

Les groupes de travail

Comprendre le fonctionnement des groupes de travail

Le Laboratwar Nout Zidé est organisé en plusieurs groupes de travail selon les thèmes proposés. Ces groupes sont constitués de membres actifs, principaux acteurs de projet, et de facilitateurs ayant un rôle de mentorat.

Chaque groupe est libre de définir son organisation : fréquence des réunions, répartition des tâches…. Une méthodologie commune pour la rédaction des propositions vous sera néanmoins exposée.

Vous aurez 4 mois pour travailler en groupe sur le sujet que vous avez choisi. Durant cette période, vous serez libres de contacter et de planifier des entretiens avec des expert·e·s, représentant·e·s associatif·ve·s, professionnel·le·s, etc. qui pourront vous aider dans la rédaction de vos propositions. Le bureau peut aussi vous aider à identifier des personnes ressources et à les contacter si besoin.

Un·e ou deux membre.s du bureau sont également associé·e·s à chacun des groupes de travail afin de veiller au bon déroulement des projets et à apporter des ressources supplémentaires si nécessaires.

Les problématiques thématisées

Pour cette nouvelle saison, le Laboratwar Nout Zidé vous propose un format plus interactif et engageant pour les thèmes des groupes de travail. A la différence des défis de politique publique (cf. définition ci-dessous) de la saison 2021-2022, la nouvelle saison du think tank permettra à chaque groupe de réfléchir, générer et s’accorder conjointement sur une ou plusieurs problématiques thématisées à traiter dans le temps imparti. Chaque groupe pourra s’inspirer des idées de problématiques proposées par thème par les membres du bureau au début du processus de travail. Il conviendra à chacun par la suite de choisir une direction claire et d’appliquer la méthodologie du think tank afin de générer des solutions réalisables mais non moins impactantes !

Objectif final : permettre aux jeunes Réunionnais de se mettre dans la peau de futurs décideurs locaux et d’imaginer des solutions concrètes, innovantes et novatrices au service du territoire.

Découvrir les thèmes

Qu’est-ce qu’un « défi de politique publique » ?

Les scénarios de politique publique de la saison 2 vous ont été proposés sur la base de données et de chiffres issus de rapports, d’ouvrages et d’articles spécifiques au contexte de La Réunion. 

Ils ont chacun été accompagnés d’une fiche synthèse qui résume le contexte et les enjeux, et propose quelques ressources autour du sujet. L’objectif de cette fiche synthèse était de fournir une première base pour réfléchir au défi proposé.

Qu’est-ce qu’une politique publique ?

Les politiques publiques sont des outils et des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs dans un domaine particulier de la société. Elles recouvrent un vaste champ d’intervention possible et un vaste éventail de moyens d’actions.

Une politique publique n’est jamais « neutre » : elle s’insère dans un espace social et dans un temps défini, c’est-à-dire qu’elle doit tenir compte à la fois de l’Histoire et des préoccupations actuelles de la société dans laquelle elle s’inscrit.

Concrètement, à quoi doivent ressembler les solutions proposées ?

Il n’y a pas de « solution type » ! Les solutions que vous proposerez pourront impliquer le développement d’une application mobile, des ateliers dans des écoles, la construction d’un nouveau service de proximité… Elles peuvent également faire appel à des acteurs publics, privés, associatifs, parapublics. Nous vous demandons de faire preuve d’imagination et d’audace pour inventer, vous devrez aussi veiller à ce que vos solutions soient réalistes, applicables et réplicables.

En ce qui concerne le format du rendu final, notre méthodologie qui vous sera décrite plus précisément lors de notre 1ere rencontre vous permettra de générer des solutions au format commun avec les autres groupes de travail.